Emplois pour administrateur système à Paris

 

Aqua Ray recherche de nouvelles énergies :


Nombre de postes à pourvoir : 2
Type de poste : CDI
Localisation : Paris - petite couronne
Thématique : Administration systèmes UNIX
Expérience souhaitée : 2 ans minimum
 

Aqua Ray est une société spécialisée dans l’hébergement Web. Nous sommes experts dans la maintenance d’infrastructure sous système Linux. Lancée en 2003, Aqua Ray s’est imposé dans le secteur des infrastructures à haute disponibilité. Forte de nos 12 ans d’expérience, Aqua Ray a gardé son esprit de Start-up. L’équipe est jeune et dynamique. Nous sommes 6 collaborateurs localisés à Ivry-sur-Seine, tout près de la porte de Bercy.

Aqua Ray enregistre en 2016 plus de 1000 clients directs répartis sur l’ensemble du globe. Nous intervenons pour les groupes leader dans le domaine des télécommunications, de la musique et du secteur financier.
Nos centres de données détiennent une des plus forte concentration de collectivités locales et d’organismes nationaux incontournables.

Aqua Ray profite actuellement d’une croissance importante.

C’est dans le cadre du renforcement de son équipe production et support que ces postes sont à pourvoir.

Missions proposées :

Vous assisterez le Directeur d’Exploitation dans sa mission de maintenance et d’évolution de nos infrastructures.

Votre rôle sera :

  • - Maintenir en bon état de fonctionnement toutes les infrastructures internes de la société ainsi que les plates-formes des clients dont la charge vous aura été confiée par le Directeur d’Exploitation ;
  • - Effectuer les livraisons dans les délais impartis des nouvelles plates-formes commandées par les clients en concertation avec le service commercial ;
  • - Organiser et assurer le support technique aux clients de la société ;
  • - Assurer des astreintes au sein de l’équipe d’exploitation ;
  • - Exécuter un plan d’évolution préventif sur les infrastructures dont vous aurez la charge et assurer leur sécurisation dans le respect de l’état de l’art ;
  • - De manière globale, toutes tâches permettant d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures techniques de la société et de ses clients.
 

Profils recherchés :

Nous attachons peu d’importance à la qualification académique et aux diplômes en général.

Nous recherchons des personnes dynamiques, volontaires et passionnées par l’administration des systèmes UNIX et des logiciels libres en général.

Compétences recherchées :

  • - Linux : principalement Debian ;
  • - Virtualisation : Xen / Xen Server ;
  • - Serveur Web : Apache, Nginx ;
  • - Cache HTTP : Varnish ;
  • - Base de données : MySQL, PostgreSQL, MongoDb, Redis ;
  • - Load-Balancing : HAProxy, Keepalived ;
  • - Supervision : Nagios/Centreon, Observium, Munin ;
  • - Langages : Bash, Python, un minimum de compréhension de PHP ;
  • - Réseau : configuration Cisco basique (switching), analyse couches 2 et 3, VPN (IPSec/OpenVPN) ;
  • - Déploiement : Ansible ;
  • - Sécurité : IPtables, WAF, SSL/TLS. 
 

Cette aventure professionnelle vous intéresse, contactez Guillaume.

Votre contact :
Guillaume de Lafond
Directeur Technique
01 84 04 04 05
jobs[at]aquaray.com
www.aquaray.fr
Serveur de fichier - partage entre collaborateurs
Nous connaissons tous les outils grand public que sont DropBox, Google Drive, One Drive ou Box.net. Connaissez-vous cependant les outils professionnels qui s’adressent aux entreprises et collectivités ?

Depuis plusieurs mois, nombreux sont nos clients qui nous demandent une solution de partage de fichiers hors des outils en ligne détenus par des sociétés étrangères. La demande s’oriente vers une offre sur infrastructure dédiée à l’entreprise. Demande qui présente de nombreux avantages…
 

Qu’est-ce qu’un outil de synchronisation et de partage de fichiers dédié ?


Revenons sur ce qu’est un service en ligne de partage et de synchronisation de fichiers. Tel que son nom l’indique, c’est à minima, un service en ligne qui vous permet d’organiser visuellement vos fichiers de toutes sortes dans des dossiers et de partager ceux-ci avec vos collaborateurs, clients et partenaires.

Ce type de service également appelé Sync & Share peut être beaucoup plus avancé et proposer un agent (logiciel) de synchronisation entre votre poste de travail et votre service en ligne (site Internet). Ainsi, c’en est fini de devoir réfléchir si tel ou tel fichier a été sauvegardé. Une fois installé, tout est chargé depuis votre ordinateur vers le Web et inversement sans que vous ayez à intervenir.

Un service de partage et de synchronisation peut également être accompagné d’applications mobiles vous facilitant l’accès à vos documents depuis votre smartphone.
 

Les problématiques des entreprises et de leurs utilisateurs


De nos jours, une entreprise a besoin d’outils pour pouvoir fonctionner correctement. Les services collaboratifs en ligne ont beaucoup amélioré la manière de travailler, ainsi que les flux entre collaborateurs, partenaires et clients. Cette amélioration qui permet une meilleure efficience de ses équipes est la principale recherche d’un dirigeant, quel qu’il soit.

Celui-ci mettra l’accent sur le ratio efficience / coût qui lui permettra de choisir le service adapté.

Un DSI, quant à lui, va se concentrer son la sécurité des outils dont il aura la charge. Celui-ci mettra l’accent sur le contrôle de l’information et de l’infrastructure pour prévenir tout risque de fuite vers la concurrence.

Le DSI aura également à cœur de vérifier la capacité d’intégration des outils qu’il choisit avec ceux déjà en place et avec les équipes qui devront l’utiliser.

Malgré les croyances, le changement appartient peu au service technique mais plus aux utilisateurs qui cherchent des solutions à leurs problématiques quotidiennes de travail. À défaut d’avoir les outils adéquats en interne, vos collaborateurs vont chercher des solutions avec les outils mis « semi gratuitement » à leur disposition. C’est exactement ce qu’ils font lorsqu’ils utilisent un service externalisé comme DropBox, Google Drive ou One Drive. Cette pratique surnommée « Shadow IT » est un risque important pour l’entreprise. Risque accentué par l’hyperconvergence des services en ligne avec les supports modernes tes que les smartphone, les tablettes ou autres objets de communication.

Un utilisateur est à la recherche de 5 facilitateurs :
  1. L’outil de travail collaboratif en situation de mobilité ;
  2. L’accès nomade des fichiers, à tout moment ;
  3. Le partage sécurisé des fichiers ;
  4. L’assurance d’une forte sécurité au niveau de l’outil ;
  5. La synchronisation multiposte / supports (fixes, mobiles…).

Sa motivation première est d’obtenir le bon fichier, dans la bonne version, au bon endroit au bon moment.
 

Comment NuageBox répond à ces besoins ?


Du point de vue de la sécurité nous avons mis en place un service totalement dédié aux entreprises et collectivités. Le principe est de proposer une offre délivrée sur une infrastructure de serveurs dédiés au client. Aucun espace n’est donc partagé avec un autre client. Une première séparation physique est ainsi mise en place (chaque NuageBox est bien séparée). Cela offre une grande sécurité pour le DSI qui connaît l’équipe qui gère sa machine / box et le lieu de stockage des données. Cette connaissance lui permet d’identifier tous les points de sécurités mis en place tels que la redondance des machines, l’utilisation de RAID, la qualité du réseau, la redondance du stockage, les sauvegardes et les garanties en cas d’interruption de services…

Le responsable technique (DSI…) a accès à une console d’administration sur 4 niveaux qui lui permettent de créer et d’administrer autant de comptes que besoin. Il peut demander à notre équipe de créer des « sous-box » indépendantes les unes des autres. Cette option est remarquable dans la gestion de groupement d’entreprise ou de business units.

Du point de vue des échanges, tout est enregistré en base de données et accessible sur l’interface Web. Chaque utilisateur a accès à ses logs de façon plus ou moins détaillée en fonction de son niveau hiérarchique dans les rôles d’administration.

Du point de vue utilisateur, nous avons simplifié notre interface afin de réduire au maximum les éléments ergonomiques pour concentrer toutes les actions possibles à un seul point. Ceci assure une compréhension et une prise en main aisée de l’outil.

Un utilisateur peut être nommé sous-administrateur et avoir la possibilité de gérer son équipe. La création des comptes utilisateurs dont il a la charge peut ainsi lui être confiée. Il en va de même pour la gestion des quotas qui lui sont alloués.

Du point de vue collaboratif, il aura le choix de partager des documents depuis son interface Web ou depuis son agent de synchronisation (client lourd) sur son terminal (PC, mobile…).

Tout échange ou modification étant enregistré, l’utilisateur a l’assurance de pouvoir revenir en arrière en cas d’erreur de manipulation.

L’échange avec une personne externe (client, partenaire, fournisseur…) est proposé via ce que nous appelons le « lien public ». Ce lien pouvant être paramétré pour être protégé par mot de passe et/ou pour avoir une durée limitée dans le temps. Grâce à ce lien, le receveur pourra avoir accès à une interface simplifiée pour lire et/ou modifier le contenu du dossier partagé. Ses possibilités restent strictement réservées à l’espace partagé.
 

Nos nouveautés :

Depuis le dernier trimestre 2015, nous avons mis en place l’option de lien à téléchargement unique qui permet de limiter au maximum son accès.

Nous proposerons, à l’horizon du second trimestre 2016, l’option avancée d’édition en ligne qui permettra d’ouvrir et de modifier un document directement depuis le service en ligne (NuageBox propose aujourd’hui la possibilité d’ouvrir un même document, depuis différents terminaux, avec différents utilisateurs).
 

NuageBox une innovation économique :


Nos offres NuageBox sont conçues pour être les plus lisibles possible pour nos clients. Dans sa forme la plus évoluée, nous proposons un service clé en main avec un nombre d’utilisateurs illimité !

Ce positionnement est une véritable innovation économique dans ce secteur. Vous n’avez plus à vous soucier des licences et du nombre de collaborateurs à inscrire. Seul compte le stockage alloué.

Comparativement à la plupart de nos confrères, nos offres sont largement plus compétitives pour des services hautement performants.

Par ailleurs, choisir la NuageBox c’est également s’assurer d’une capacité d’évolution et d’écoute permanente. Il est fréquent que nous adaptions le service aux besoins précis de nos clients. Choisir ce service vous offre ainsi une grande flexibilité.