Colocation de serveurs dedies sur Paris

1. Qu’est-ce que le housing ?


Le housing ou colocation est un service destiné principalement aux grandes entreprises et aux entreprises de services web comme les éditeurs SAAS.

Il permet de répondre aux besoins les plus importants en termes d’hébergement web, mais pas uniquement.

Ce type d’hébergement correspond à la location d’espace physique dans un centre de données afin que le client puisse y installer ses propres serveurs.

Le client peut ainsi louer un ou plusieurs racks, ou même la partie d’un rack qui correspond à l’espace dont aura besoin l’infrastructure de serveurs qu’il souhaite y héberger. On parle dans ce dernier cas en nombre de « U », un U correspondant à l’espace nécessaire pour l’hébergement d’un serveur de format classique.

L’hébergeur fournit également l’arrivée électrique et la bande passante, mais le serveur est propriété du client.

La terminologie « housing » s’emploie le plus souvent, mais en fonction des pays vous trouverez également le terme « colocation » parfois utilisé par les hébergeurs web.
 

2. Implications techniques et responsabilités


La colocation de serveur dans un data center spécialisé dans le domaine implique certaines responsabilités partagées.
 
Il faut savoir que le client doit se charger de la maintenance technique de sa machine (remplacement des pièces) et de l’infogérance de son infrastructure. Dans ce cas, aucune garantie de temps de rétablissement ne peut être envisagée

L’entreprise proposant le service de colocation dans son data center a, de son côté, la responsabilité de la connexion. Connexion électrique et Internet. 

Il est possible que le client se décharge de l’aspect infogérance et technique moyennant une contrepartie financière pour le service induit. 

Le tout est de trouver le bon équilibre entre finances et main d’œuvre.
 
Une entreprise préférant déléguer la responsabilité de la maintenance du matériel préfèrera un hébergement dédié classique à un service de colocation.

Photographie © kishjar? Flickr