Notre infrastructure propre, redondante et sécurisée

 

Salle blanche en datacenter FranceEn France, la société Aqua Ray propose ses services en se basant sur 3 centres de données différents et interconnectés par un réseau fibré redondant déployé par Aqua Ray. Ils sont tous établis dans Paris ou sa proche banlieue. 

Ces centres de données sont réputés sûrs, disposent de l'ensemble des certifications adéquates et permettent l'accès direct aux réseaux de l'ensemble des opérateurs présents en Ile-de-France.

 

Redondance des centres de données

Tous les services d'hébergement en colocation, d'hébergement physique, virtuel (VPS) ou d'hébergement mutualisés pourront être déployés dans deux de ces centres de données (Aqua Ray à Ivry-sur-Seine, ou Interxion PAR6 à Ivry-sur-Seine) en fonction des disponibilités et du souhait exprimé par nos clients au cas par cas.

Le fait de proposer une offre sur plusieurs centres de données permet la mise en place d'infrastructures physiques redondantes avec réplication sur plusieurs sites géographiques ou encore le déport des données sauvegardées dans un lieu distant.

Sécurité des liens réseau

L'ensemble de ces centres de données est donc interconnecté par le réseau de fibre optique d'Aqua Ray de manière 100% redondante de sorte à ce qu'il soit toujours possible de communiquer d'un point à un autre de ces centres de données à un débit virtuellement illimité quel que soit les scénarios d'avaries physique ou logique envisageables.

Le 3ème centre de données (TeleHouse 2 Voltaire à Paris), est utilisé comme point d'interconnexion réseau et permet de proposer une connectivité avec tous les opérateurs (très nombreux) qui y sont présents, y compris pour un accès depuis les 2 autres centres de données présentés ci-contre au moyen en cas de demande de la mise à disposition de liaisons réseaux LAN2LAN sous forme de longueurs d'ondes dédiées sur le réseau d'Aqua Ray permettant l'interconnexion des différents sites.

Une infrastructure en constante évolution

En 2016, l'infrastructure d'Aqua Ray en France reposait donc sur 1000 serveurs, répartis sur 3 centres de données, occupant un espace de 200 m2 au sol et 100 KVA de capacité éléctrique. Le rythme de croissance d'Aqua Ray étant d'approximativement +20% par an.