La plate-forme d'hébergement

 

Aqua Ray propose pour toutes ses offres d'hébergement Web de s'appuyer sur son architecture mutualisée et redondante pour l'ensemble des services nécessaires à la production.

Au total, plusieurs dizaines de serveurs sont déployés pour constituer ce cluster et ont individuellement les caractéristiques suivantes :

- Intel Xeon Quad-Core E3-1265LV3, 32 Go de RAM, systèmes linux debian ;
- Services Web et base de données : Apache 2, PHP 5, MySQL 5


Hebergement Web mutualiseCe système permet pour chaque service (Web, base de données, messagerie, noms de domaines) de s'appuyer sur plusieurs équipements matériels avec répartiteurs de charge et fail-over.

Les technologies de répartition de charge / fail-over sur lesquels nous nous appuyons sont basés sur LVS et HA Proxy.

Ainsi, en marche normale, toutes les requêtes envoyées vers l'un ou l'autre de ces services sont réparties entre les différents matériels disponibles. Cela permet de garantir des performances considérables et en particulier de faire face à des pics de trafic exceptionnels.

En cas de défaillance matérielle ou logicielle, la service impacté est retiré du cluster pour être réparé, et les requêtes sont dirigées vers les autres matériels équivalents disponibles. Ainsi, la production n'est pas affectée en cas d'avarie et nous sommes en mesure de proposer des taux de disponibilité dépassant 99,99%.
 

Stockage des données et politique de sauvegarde

Aqua Ray stocke actuellement l'ensemble des données de sa plate-forme d'hébergement mutualisée sur un système NetApp FAS2020, ce matériel unique en son genre de par sa fiabilité est monté en cluster, il permet de se prémunir contre toute éventuelle défaillance au niveau des têtes de pilotages qui sont donc redondées.

Il est possible d'utiliser ces architectures pour créer des agrégats puis des volumes totalement distincts, et ainsi bien qu'exploitant la même tête de lecture (redondée), différencier l'agrégat des disques physiques affecté à la production et celui affecté à la sauvegarde.

Notre architecture intégralement redondante est hébergée dans notre centre de données en propre à Ivry-sur-Seine, et un service de déport de sauvegarde quotidien est mis en place vers notre site secondaire : Interxion 6 à Ivry-sur-Seine en complément de celui déployé sur le site de production, garantissant la récupération des données en cas de problème grave sur le site principal.

Scripting, paramétrage et extensions disponibles

Toutes nos offres d'hébergement mutualisé permettent l'exécution de scripts cgi, pyhton et perl et permettent l'exécution de solutions asynchrones.

Il est possible de procéder au « paramétrage fin » par branche du site hébergé en déposant les fichiers « .htaccess » adéquats aux bons emplacement, via FTP par exemple. En outre, les données peuvent être échangées avec l'espace d'hébergement en FTP(s).

Aujourd'hui, les extensions pré-installées sont les suivantes : bcmath, bz2, calendar, ctype, curl, date, dba, dom, ereg, exif, fileinfo, filter, ftp, gd, gettext, hash, iconv, imap, json, ldap, libxml, mbstring , mcrypt, mhash, mysql, mysqli, odbc, openssl, pcre, PDO, pdo_mysql, pdo_sqlite, Phar, simplexml, snmp, soap, sqlite3, wddx, xml, xmlrpc, xsl, zlib.