Nos centres de données Tier 3+

 

Aqua Ray, c'est une présence européenne avec des infrastructures redondantes réparties sur 4 centres de données réputés. Tous répondent aux critères de qualité et de sécurité les plus sévères et sont conçus faire face à l'imprévu. Nous exploitons ainsi nos propres salles serveurs privées dans les centres de données Bitnap Datacenter Barcelona en Catalogne, Interxion PAR6 et Aqua Ray IVY1 à Ivry-sur-Seine et TeleHouse 2 à Paris, France.

Datacenter France pour hebergement infrastructure Linux

Les services de colocation, de serveurs dédiés et d'hébergement mutualisés reposent sur notre centre de données en propre, propriété d'Aqua Ray depuis 2011, situé non loin de la seine aux portes de paris sur la commune d'Ivry-sur-Seine.

Ce centre de données dont la mise en production a été effectuée en Mai 2012 a été construit pour répondre au cahier des charges le plus strict en termes de sécurité et d'économie d'énergie. Il est entièrement maintenu par les ingénieurs d'Aqua Ray présents sur site en permanence et tous ses équipements répondent aux normes minimales N+1, c'est à dire que lorsqu'un certain nombre d'équipement est nécessaire au bon fonctionnement du site, nous en installons systèmatiquement un de plus pour faire face aux pannes matérielles et aux dysfonctionnement sans impact sur le service.

C'est cette qualité irréprochable que nous proposons à tous nos clients, renforcée par nos 12 ans d'expérience dans la conception et la maintenance de services hébergés :

Sécurité et systèmes anti-incendie

Data-center - centre informatique securiseDétection d'incendie en ambiance et plancher technique en double critères par détecteurs de fumée et de flammes de marque Chubb conformes aux normes APSAD R7 ; Extinction par projecteurs de gaz inerte ; Vidéo surveillance dans les parties communes et dans chaque salles serveurs reliée au PC sécurité d'Aqua Ray ; Systèmes de détection de mouvement dans chaque couloir et chaque salle connectés aux alarmes et aux services extérieurs de télésurveillance garantissant une intervention sur site en moins de 15 minutes en cas d'intrusion. Surveillance et contrôle des accès par badge RFID et codes secrets sur chacune des portes des parties communes, des salles serveurs et des baies individuelles.

Electricité secourue

Source normale constituée d'un poste EDF en tarif jaune ; ce tarif règlementé de capacité moyenne est associé à la garantie par EDF ne pas être délesté en premier recours comme c'est le cas de la plupart des centres de données plus volumineux. Le secours électrique est assuré par des onduleurs Eaton (PowerWare 9390) en formation redondante N+1, associés à 2 tonnes de batteries (acquisition 4ème trimestre 2011) permettant une autonomie totale à pleine charge supérieure à 1 heure. En amont du secours électrique, un système de Bypass permet de basculer sans interruption sur le service normal en cas de dysfonctionnement de la chaine ondulée.

Climatisation

3 armoires de climatisation Stulz de capacité 36KW en formation N+1 avec soufflage en faux plancher et reprise gainée dans les allées chaudes ; Système en détente directe exploitant du gaz frigorifique de type R410A ; Une température de 16° et une hygrométrie de 50% sont ainsi maintenues à + ou - 5% dans les couloirs froids.

Maintenance et supervision

Espace hébergement Web professionnel

Le centre de données est supervisé par un système d'information développé par Aqua Ray dénommé « Aqua V3 » permettant la surveillance en temps réels de tous les départs électrique, des contrôles d'accès, de la situation hygrométrique des salles, de l'état de des matériels en production et du réseau. Certaines de ces informations peuvent être déportées dans les interfaces d'administration de nos clients et faire l'objet de remontées d'alertes 24h/24, 7J/7 par email ou SMS. L'intégralité de notre infrastructure fait l'objet de contrats de maintenance préventifs et correctifs de type « P2 ». Tous les équipements sont entretenus et testés suivant un planning défini par le constructeur.

Facilités d'accès 

Ce centre de données offre un espace livraison accessible aux poids-lourds, des espaces de stockage, une salle de réunion, une cafétéria et une salle de détente avec billard. Le site est accessible en transport en commun via le Bus, Metro (lignes 7 et 8), le RER C (mairie d'Ivry) et offre 150 places de parking ainsi que de nombreuses possibilités de restauration.

à propos du PUE et des économies d'énergie

En moyenne le PUE constaté au niveau du centre de données est légèrement supérieur à 1,35 (1,33 théorique), il peut être obtenu grâce aux fonctionnement des onduleurs en mode « écologique » qui limitent volontairement leur capacité d'ondulations pour privilégier les critères environnementaux.