Colocation de serveurs dedies sur Paris

1. Qu’est-ce que le housing ?


Le housing ou colocation est un service destiné principalement aux grandes entreprises et aux entreprises de services web comme les éditeurs SAAS.

Il permet de répondre aux besoins les plus importants en termes d’hébergement web, mais pas uniquement.

Ce type d’hébergement correspond à la location d’espace physique dans un centre de données afin que le client puisse y installer ses propres serveurs.

Le client peut ainsi louer un ou plusieurs racks, ou même la partie d’un rack qui correspond à l’espace dont aura besoin l’infrastructure de serveurs qu’il souhaite y héberger. On parle dans ce dernier cas en nombre de « U », un U correspondant à l’espace nécessaire pour l’hébergement d’un serveur de format classique.

L’hébergeur fournit également l’arrivée électrique et la bande passante, mais le serveur est propriété du client.

La terminologie « housing » s’emploie le plus souvent, mais en fonction des pays vous trouverez également le terme « colocation » parfois utilisé par les hébergeurs web.
 

2. Implications techniques et responsabilités


La colocation de serveur dans un data center spécialisé dans le domaine implique certaines responsabilités partagées.
 
Il faut savoir que le client doit se charger de la maintenance technique de sa machine (remplacement des pièces) et de l’infogérance de son infrastructure. Dans ce cas, aucune garantie de temps de rétablissement ne peut être envisagée

L’entreprise proposant le service de colocation dans son data center a, de son côté, la responsabilité de la connexion. Connexion électrique et Internet. 

Il est possible que le client se décharge de l’aspect infogérance et technique moyennant une contrepartie financière pour le service induit. 

Le tout est de trouver le bon équilibre entre finances et main d’œuvre.
 
Une entreprise préférant déléguer la responsabilité de la maintenance du matériel préfèrera un hébergement dédié classique à un service de colocation.

Photographie © kishjar? Flickr
Virginie Schaeffer….Une artiste aux talents multiples!

Connaissez-vous Virginie Schaeffer ?

Celle qui a commencé à jouer de la mandoline avant de passer à la guitare et de chanter dans les rues de Vienne est une artiste ayant un répertoire vocal aux horizons très larges.
 
Elle touche un peu à tout : folk, country, chanson française et participe à de nombreuses compilations aux cotés de Moby ou Goran Bregovic avant d’enregistrer deux albums en son nom propre.
 
On la retrouve aussi dans des projets d’hommage aux plus grands comme celui de Leo Ferré en 2006. Sur scène elle assure les premières parties d’Eddy Mitchell, Tété, Natasha St Pier ou Angelo Branduardi.

Pour son site Internet, Virginie Schaeffer privilégie une solution d’hébergement efficace et clé en main. D’abord recommandé par son Webmaster il y a plusieurs années, elle a toujours renouvelé sa confiance à Aqua Ray qui a le principal avantage de savoir se faire oublier.  « Pas besoin d’y penser »,  le Web doit rester un moyen de communiquer et pas une contrainte.
 
Sur son site www.virginieschaeffer.com, vous retrouverez certains enregistrements notamment l’album Eponyme, des videos, un book virtuel et ses prochains rendez vous d’actualité.
 
Venez découvrir Virginie Schaeffer, sa voix limpide et chaleureuse ne vous laissera pas indifférent !

Virginie Schaeffer a choisi pour ses services :
- Hébergement mutualisé, clé en main, Aqua One incluant messagerie et de nom de domaine.

Depuis 150 ans, le Théâtre du Châtelet joue un rôle prépondérant dans la vie culturelle parisienne. Avec sa salle à l'italienne et ses 2000 places, c'est une des plus grandes salles et son plateau peut se vanter d'avoir accueilli les décors les plus extravagants.

Fidèle depuis son ouverture aux "grands spectacles", il a présenté au public : opérettes, opéras et comédies musicales en tous genres. 

Aujourd'hui subventionné par la Ville de Paris, le Châtelet continue d'être un théâtre de production qui propose des créations alliant l'excellence artistique, de la fabrication des costumes et des décors, au choix des orchestres et des chanteurs. 

Le Châtelet s'adresse à tous les publics et offre un éventail de spectacles unique : jazz, récitals, one man show, concert, variétés, danse, comédie musicale…  

Lors de la recherche d'un nouveau prestataire pour assurer l’hébergement du site internet du Théâtre du Chatelet, le bouche à oreille les a amené à rencontrer l’équipe d’Aqua Ray qui leur a présenté son activité et son service d'hébergement sur serveur dédié avec infogérance. 

L'équipe technique du Théâtre du Chatelet témoigne aujourd'hui : 

"L'équipe a été vite séduite par le professionnalisme des interlocuteurs chez Aqua Ray, la taille humaine de l'entreprise et le souci apporté pour que la migration des services depuis l'ancien hébergeur se déroule sans accroc. 

Cette transition a été menée efficacement bien que délicate en raison de l'importance pour nous du service de billetterie dématérialisé. 

Aujourd’hui encore, les garanties apportées, la rapidité d’intervention en cas de problème et la qualité de la prestation (notamment le temps d’accès aux serveurs et l'uptime constaté) ne font que renforcer notre choix."

Le Théâtre du Chatelet a choisi pour ses services :
- Hébergement dédié sur serveurs type Business Box LC avec services d'infogérance niveau 3.